Cubex, la cuisine belge iconique fête son 90e anniversaire et revient à Anvers.
Cubex est né de la pensée de l'architecte moderniste belge Louis Herman De Koninck. Il a travaillé sur la fonctionnalité de la cuisine de 1927 à 1930.
En 1930, il présente sa cuisine au public lors d'un congrès du CIAM à Bruxelles. Cette cuisine était révolutionnaire et a été appréciée par le public.
En 1931, la société Van de Ven conclut un accord pour la fabrication de la cuisine et en 1932, la cuisine Cubex© est commercialisée. Il s'agissait de la première cuisine entièrement équipée composée de modules de 60 cm et d'un design révolutionnaire, sur lequel, exactement 90 ans plus tard, les cuisines et les agencements contemporains sont toujours basés, et pas seulement en Belgique !
La cuisine Cubex : modulaire, standardisée et populaire.
L'architecte moderniste De Koninck s'est inspiré des théories de Le Corbusier pour rendre la cuisine aussi fonctionnelle et rationnelle que possible.
Les aspects les plus importants de sa conception : modularité, standardisation et aussi abordable que possible.
Il a divisé sa cuisine rationnelle en 3 zones :
- Zone de travail : elle doit être confortable pour effectuer les tâches ménagères (debout ou assis). Sous la zone de travail se trouvent les armoires contenant les articles les plus lourds et les tiroirs qui permettent une vue d'ensemble facile.
- Zone de rangement : destinée à recevoir la vaisselle et les petits objets ménagers et située à hauteur des yeux (1,55 cm du sol selon l'analyse de De Koninck).
- Zone de réserve : la partie inférieure de cette zone est encore facile à atteindre avec les bras tendus, au-dessus de cette zone, il faut ranger les objets dont on n'a pas souvent besoin et pour lesquels il faut un escabeau pour les atteindre. Cette zone est un "nice-to-have" pour De Koninck en fonction du budget, mais pas un "must".
Fait révolutionnaire dans les années ’30, Louis-Herman De Koninck avait centré ses recherches afin de rendre la vie de la ménagère aussi agréable que possible en identifiant et explorant les trois fonctions principales de la cuisine : le rangement, la cuisson et le nettoyage,. Il a également commencé à penser à tirer parti de l’espace des armoires en incluant un placard pour ranger verticalement une planche à repasser et une brosse d'essuyage.
Ce qui a été le plus crucial dans son a été de travailler avec des modules de 60x60 cm. Aujourd'hui encore, ce sont les dimensions standard dans une cuisine européenne et les appareils ménagers continuent à suivre des directives de fonctionnalité et rationalité.
Ces modules l'ont amené aux deux autres caractéristiques qu'il recherchait : par une standardisation du processus de production, on pouvait produire de plus grandes quantités et garder la cuisine abordable.
Retour aux sources à Anvers
Dès 1932, la cuisine belge Cubex est produite en série, commercialisée, et le client peut choisir sa cuisine dans un catalogue.
C'est aujourd'hui une évidence, mais à l'époque, c'était extrêmement novateur. La société Van de Ven s’est chargée de la production et de l'installation des cuisines. Les éléments de la cuisine étaient déjà enduits dans l'atelier, mais la peinture n'a été appliquée qu'après l'installation chez le client.
Leurs showrooms étaient situés à Bruxelles (rue de l’écuyer, occupé aujourd’hui par « les magasins Vanderborght ») et à Anvers (Lange Gasthuisstraat), avant d’être présent également à Namur.
C'est la raison pour laquelle énormément des cuisines originales de Cubex se trouvent dans la région de Bruxelles et d'Anvers. La troisième région de Belgique où l'on peut encore en trouver de nombreuses est la côte.
En France et au Royaume-Uni, on trouve également des cuisines Cubex, (au Royaume-Uni, sous le nom Cubax). Aujourd'hui, 90 ans après la fabrication des premières cuisines Cubex à Anvers, Cubex est de retour au pays. Vous pouvez découvrir les cuisines Cubex dans le nouveau showroom, qui a été construit en collaboration avec David & Goliath, dans une rue latérale de la Kloosterstraat (Kronenburgstraat 13) à Anvers.
Ce cuisines sont toujours visibles dans les deux autres show-rooms à Gent (Doknoord) et à Bruxelles (Design District).
Les modèles Cubex suivants peuvent être découverts en boutique :
C30 - La cuisine originale Cubex
Le Cubex C30 est fabriqué à la main selon les normes de qualité les plus élevées. Les caisses sont fabriquées en MDF de 18 mm. Les portes ont une épaisseur de 25 mm et sont recouvertes de plusieurs couches de laque de très haute qualité. Les armoires intérieures, les étagères et les tiroirs sont en afzélia laqué. De nouvelles fonctions ont été ajoutées aux armoires pour s'adapter à la vie contemporaine : elles s'ouvrent sans effort et les appareils les plus modernes peuvent y être intégrés. Une cuisine prête à accueillir plusieurs générations de chefs.
Cubex C60 a été spécialement conçu pour répondre aux besoins de la cuisine d'aujourd'hui : moins chère, normes de production élevées et adaptabilité. Cubex C60 offre des possibilités infinies : elle s'adapte à toutes les configurations de maison et peut accueillir tous les appareils électroménagers. Les armoires sont faites de panneaux haute densité de 25 mm et sont finies de 7 couches de laque. Tout s'adapte parfaitement grâce aux charnières réglables. Toutes les dimensions du C60 sont standard. Cela permet un haut degré de personnalisation. Le client peut combiner les tiroirs et les étagères avec divers articles de l'assortiment Cubex ou de fournisseurs externes.
Les cuisines peuvent être vues chez David et Goliath - Kronenburgstraat 13 - 2000 Anvers :
Du mercredi au vendredi : 10 h - 18 h - samedi : 10 h - 17 h
Mais aussi à Bruxelles : Design District, 18, boulevard de la Deuxième Armée Britannique à 1190 Bruxelles : lundi au vendredi de 9 à 17 h.
Pour de plus amples informations ou du matériel visuel supplémentaire (appartement décoré par Vincent Van Duysen architects) et la possibilité de le publier certains visuels en exclusivité, veuillez contacter jessica@parlez.be
Jessica Lissens